Cancer: 10 symptômes que les femmes négligent.

Cancer: 10 symptômes que les femmes négligent.

Le cancer est une maladie dévastatrice qui figure parmi les principales causes de mortalité dans le monde. Mais heureusement plus tôt il est dépisté, plus vite il est traité. Chaque année en France, 42 000 femmes découvrent qu'elles sont victimes d'un cancer du sein, 4 500 d'un cancer de l'ovaire et 3 400 encore d'un cancer du col de l'utérus... Cette maladie peut avoir des conséquences dramatiques quand elle n'est pas dépistés à temps c'est pour cela qu'il apparaît indispensable d'apprendre à reconnaitre les premiers symptômes du cancer pour pouvoir agir à temps.

Les 10 symptômes du cancer à connaître absolument :

1) Toux chronique et difficulté à respirer : Une toux chronique ( qui dure plus qu'un mois)accompagnée d’autres symptômes comme les douleurs thoraciques ou la difficulté à respirer doit faire l'objet d'une consultation médical car elle peut être le signe de différents types de cancer, notamment des bronches ou des poumons.

2) Des changements au niveau des seins : Une grosseur, un écoulement de lait( hors période d'allaitement) ou de sang par le mamelon, une déformation du galbe du sein, la rétractation d'un mamelon, un sein dont la peau paraît fripée ou rétractée sont autant de symptômes qui méritent un avis médical.

3) Des ganglions enflés : Si, au palper avec la main bien à plat, on ressent un ganglion dans l'aisselle ou une grosseur inhabituelle il ne faut pas hésiter à consulter car elle peut être le signe de cancer du sein.

4) Des troubles digestifs et du sang dans les selles : Des troubles du transit avec alternance de constipation et de diarrhées, du sang dans les selles (en dehors d’une maladie hémorroïdaire) et/ou des douleurs abdominales sans raison particulière, peuvent évoquer un cancer du côlon ou du rectum.

5) Des changements qui touchent les grains de beauté : les grains de beauté ou les taches qui ne sont ni ronds, ni ovales ou qui ne sont pas homogènes en termes de couleur ou de relief doivent être particulièrement surveillés car ils peuvent être le signe d'un cancer de la peau.


6) Faiblesse et fatigue chronique : Il est tout à fait normal de se sentir fatigué après un effort physique ou une journée stressante, mais quand la fatigue persiste ou évolue, elle peut être le signe de trouble très sérieux.

7) Des saignements inhabituels : Le cancer du col de l’utérus se manifeste par des signes assez distincts comme les saignements vaginaux en dehors de la période de menstruation, pertes vaginales, des règles abondantes et longues ainsi que des douleurs pelviennes. Ces symptômes ne sont pas spécifiques au cancer de col de l'utérus et peuvent être observés lors de maladies plus bénignes comme notamment une infection vaginale. La persistance d'un ou plusieurs de ces symptômes nécessite un avis médical et un examen gynécologique.

8) Des douleurs abdominales : La plupart du temps le développement d'une tumeur du pancréas se manifeste par des douleurs fortes et persistantes derrière l'estomac ou au niveau du dos, particulièrement lorsque le cancer est localisé à la queue du pancréas. Ces douleurs ne se calment pas en position allongée.

9) De la fièvre et des infections fréquentes : La fièvre survient souvent suite à une infection ou à un rhume, mais elle se manifeste aussi en cas de maladies plus sérieuses comme les cancers du sang. Ce symptôme peut aussi apparaitre quand la tumeur s’étend d’un organe à l’autre. Une fièvre persistante doit faire l'objet d'une consultation médicale.

10) Une perte de poids inexpliquée : La perte de poids soudaine et inexpliquée est souvent associée au cancer du côlon ou de l’estomac. Suite à une réaction de l’organisme, le métabolisme est perturbé ce qui cause en effet un amaigrissement soudain.